Pierre naturelle de dordogne

Carrière de Mauzens

La pierre de Mauzens est une des plus belles pierres naturelles de Dordogne. Sa couleur jaune paille et son grain fi n en on fait sa réputation de pierre de taille. Utilisée depuis le 18ème siècle pour la construction de divers monuments (châteaux, viaducs, bâtiments administratifs, maisons bourgeoises). Le parfait état actuel de ces réalisations permet de se faire une juste idée de la qualité de cette pierre et de sa bonne tenue aux intempéries.

La carrière de Mauzens, exploitée depuis 1992 par la SAS Lafaure, est une carrière souterraine dont la superfi cie de 40 ha assure des réserves conséquentes.
Des haveuses puissantes et perfectionnées permettent l’extraction de blocs bruts de pierre envoyés par la suite à notre atelier de La Douze.

Matériau noble et chaleureux, elle y est découpée et taillée tant pour la construction ou rénovation de bâtiments que pour la fabrication d’éléments de décoration tels que des piliers de portails, colonnes, corniches, balustrades, fontaines et bassins, bancs et tables, cheminées etc.

Données techniques

Dénomination courante Mauzens
Autres dénominations Pierre Jaune du Périgord
Exploitation Commune de Mauzens et Miremont
Département 24 - Dordogne
Région Nouvelle Aquitaine
Nature Calcaire bioclastique gréseux d’âge Crétacé (Coniacien)
Type de pierre Calcaire
Age géologique Ère secondaire Crétacé – Étage Coniacien – Age : 88 millions d’années.
Aspect Calcaire bioclastique gréseux à grain fin, assez homogène. Trame de fi ns débris coquilliers de teinte plus claire dessinant de léger veinage.On distingue 2 ou 3 niveaux suivant l’homogénéité et la finesse du grain.
Couleur Couleur jaune doré paille.
Utilisations courantes Maçonnerie de pierre massive & ouvrages en pierre de taille/Revêtement muraux collés
*Avertissements
La pierre est un matériau naturel qui peut présenter des variations de teinte. Les caractéristiques techniques présentées sur la fiche correspondent à des valeurs indiquées sur les PV d’essais, eff ectués selon les normes en vigueur. Cependant, elles sont indicatives et ne peuvent être considérées comme caractéristiques de l’ensemble des produits issus de la carrière. Certains bancs exploités dans une même carrière sont susceptibles de présenter de légers écarts de faciès.

Propriétés physique et mécaniques

Intitulé Valeur moyenne
N° d’identification 4.50
Densité apparente 2.00
Résistance à la compression 12.50 MPa
Vitesse du son 2336 m/s
Porosité 25.10 %
Coefficient de capillarité 26.10
Coefficient d’absorption d’eau 0.78
Largeur de rayure 1.73 mm
Usure au disque métallique 33.20
Zone d’emploi de la pierre Zone 3
Carrière souterraine de Mauzens
Une question ? Un devis ?